UNE BREVE HISTOIRE DE L’ARTISANAT TRADITIONNELS A MOSTAGANEM


         » L’histoire de  l’artisanat et des métiers traditionnels est liée à sur l’homme lui-même, et autant qu’il a besoin d’une demande de renseignements et d’action. Comme la nécessité est la mère de l’invention, et le travail était l’incarnation de ce que l’on sait de l’homme, a commencé à exceller dans la recherche des moyens à un processus de vie et de durabilité et de fournir les nécessités de la vie et de se défendre pour assurer la continuité et la survie…  » Allocution de Son Excellence le Président de la République

      La position sur ce qu’il a accompli et maîtrisé les doigts de nos ancêtres et crédité dans les différentes périodes de l’histoire est que l’image reflète notre patrimoine historique et culturel de notre région par tous de nos traditions vastes et diverses et de ses métiers traditionnels.

La ville de Mostaganem , comme d’autres villes du pays sont des habitudes et des traditions d’une caractéristique qui se manifeste à travers les métiers de l’artisanat traditionnels avec des actifs de l’ancienne profondément enracinées dans l’histoire , Que ce soit pendant la période Ottomane ou à l’époque coloniale , ont été rassemblés dans le  quartier archaïque du centre-ville « EDARB » ( quartier populaire ) ,qui a fondé avant environ 12 siècles , ce qui était une harmonie entre les différentes communautés de arabes , turcs , juifs , où ont vu le développement de divers métiers traditionnels , notamment de la dinanderie , de la fabrication de chaussures « chaussure babouches , chaussures arabe sur mesure et d’articles chaussants traditionnels » , fabrication de tous articles de maroquinerie traditionnelle et divers produits en cuir , la broderie , la couture de vêtements traditionnels a base de tissus , coton et poils de chameaux et soie  « couturière Homme djellaba , kachadiat , barnous … », gravure sur bois , ainsi que divers petits métiers traditionnels .

Ainsi que du fait que la ville de Mostaganem réputé pour l’agriculture et l’élevage des chevaux, Ce qui a conduit à l’émergence des activités de l’artisanat  liées à ce domaine, y compris la fabrication des selles pour chevaux et plusieurs d’harnachem

Pendant la période coloniale l’artisanat dans la ville de Mostaganem a perdu sa place et son émergence , car elles reflètent l’identité des gens et de montrer sa vie privée et croyances , qui a convoqué le colonisateur à brouiller l’identité nationale et de tenter d’intégrer le peuple algérien dans les croyances et les habitudes des colons , cependant, cela n’a pas empêché l’exercice de l’artisanat traditionnel qui a été assisté par des résidents tous les jours pour répondre à leurs besoins et trouver les moyens de subsistance ,

Présentation :

           Le secteur de l’artisanat occupe une position très particulière dans l’économie locale et nationale, ses activités coexistent avec d’autres secteurs économiques. Elle est l’axe fondamental du développement du pays et l’un des premiers employeurs du secteur concurrentiel.

Il est dépositaire de traditions anciennes, de techniques éprouvées, d’une culture qu’il enrichit et adapté au gré des évolutions de la société et des goute de sa clientèle

Le secteur enregistre une avancée et des progrès appréciable grâce au soutien et l’aide de l’Etat et aux réformes lancées par la stratégie politique du gouvernement  et le ministère chargé de l’artisanat.

 Les principaux métiers de l’artisanat de Mostaganem :

            Les principaux métiers de l’artisanat local se rapportent à la couture de vêtements traditionnels à base de tissus, coton, laine et soie ainsi que la broderie, la ferronnerie d’art, la poterie traditionnelle, maroquinerie d’art et le tapis traditionnel.

La poterie traditionnelle :

     On la trouve dans les sites rural du coté Est de la Wilaya De Mostaganem dont la matière première (l’argile) se dispose .elle consiste le façonnage de vaisselle et objets d’ornementation en terre cuite à usage quotidien.

La ferronnerie d’art :

La ferronnerie est l’art et la technique du travail du fer à la forge, à l’étampe ou au marteau. Les ouvrages de ferronnerie sont réalisés par un ferronnier ou un forgeron , qui savent bien travailler avec leurs mains qu’avec les machines, qui produit des objets et des ornements architecturaux en fer forgé (garde-corps, grilles, rampes, ou objets d’art). La ferronnerie a constitué le prolongement décoratif naturel des bâtiments de toutes les époques.

Le tapis :

Le tapis est un type de  revêtement  de sol , fait à la main sur un métier à tisser horizontal ou vertical. Les tapis sont la plupart du temps en laine et plus rarement en soie. Le coton et le chanvre sont aussi utilisés notamment pour réaliser la chaîne et la trame du tapis (structure du tapis).

La maroquinerie d’art :

Il s’agit de la fabrication de tous les articles de maroquinerie traditionnelle : sacs, portefeuilles, porte monnaie, ceintures et articles de bureau…etc. 


L’habit traditionnel
 :

 il s’agit des coutumes des familles Mostaganemoise hérité par les ascendants et exercer par les jeunes filles .

PRATIQUE 

ARTISANAT

     L’artisanat est une activité économique génératrice d’emplois et de richesses et un domaine d’innovation et de création

  1. DEFINITION

      Un Artisan, toute personne physique immatriculée au registre de l’artisanat et des métiers exerçant une activité artisanale telle que définie à l’article 5 de l’ordonnance 96-01 :

  • Toute Activité de Production, de Création, de Transformation,

de Restauration d’art, d’Entretien, de Réparation ou de Prestation de Services 

  • A dominante manuelle 
  • Exercée à  titre principal et permanent sous une forme sédentaire, ambulante ou foraine.

LES DOMAINES D’ACTIVITES DE L’ARTISANAT 

  • Artisanat traditionnel et d’art
  • Artisanat de production de biens
  • Artisanat de production de service.

COMMENT S’INSCRIRE AU REGISTRE DE L’ARTISANAT ET DES METIERS 

     Toute personne remplissant les conditions d’inscription telles que définies par la législation en vigueur et désirant exercer une activité artisanale, dans un cadre individuel ou organisé en coopérative ou entreprise d’artisanat et des métiers, est tenue de faire une demande  d’inscription dans les conditions suivantes :

Artisan individuel Coopératives et entreprises artisanales Artisan à domicile ou ambulant
Une demande manuscrite Les documents attestent la qualification professionnelle requise L’acte de naissance du postulant Un certificat de résidence Une copie de la CIN  L’agrément de l’administration compétente, pour les activités réglementées Une copie du titre de propriété ou de location du local Le constat d’existence du local.  Copiede l’acte de création de  la coopérative ou de l’entreprise artisanales ; Copie du titre de propriété ou de location du local L’agrément de l’autorité compétente, pour les activités réglementées  L’attestation de position fiscale  Constat d’existence du local.   Lesdocuments attestent la qualification professionnelle requise L’acte de naissance du postulant  Un certificat de résidence  Une copie de la CIN  Un extrait du casier judiciaire   

LES INCITATIONS FISCALES ACCORDEES AUX ARTISANS

             Les artisans traditionnels ainsi que ceux exerçant une activité d’artisanat d’art ayant souscrit à un cahier des charges sont exemptes de l’impôt forfaitaire (Ordonnance n0 08-02 du 24 juillet 2008 portant loi de finances complémentaire pour 2008).

Conditions de mise en œuvre

  • L’exonération prévue suscité, est accordée aux artisans traditionnels ainsi qu’à ceux exerçant une activité d’artisanat d’art, ayant souscrit à un cahier des charges 
  • Pour le bénéfice de taxes, l’artisan doit être affilié à la CASNOS 
  • Introduire une demande de bénéfice de l’exonération, adressée au directeur des impôts de wilaya.

ORGANES  D’APPUI

Chambre de l’artisanat et des métiers -CAM ; dont les missions sont :

  • Tenir et gérer le registre de l’artisanat et des métiers 
  • Procéder à l’authentification des produits 
  • Soumettre aux pouvoirs publics des recommandations, propositions, et suggestions sur les changements souhaitables en matière de législation  et de réglementation artisanale et fiscale 
  • Organiser des expositions nationales et internationales 
  • Entreprendre des actions de formation, de perfectionnement au profit des artisans relevant de leur circonscription 
  • Créer des établissements lies à leurs missions notamment, des antennes, des écoles de formation et de perfectionnement, des établissements de promotion (galeries d’exposition vente) 

Services offerts par la chambre de l’artisanat et des métiers(CAM):

  • Formation Crée et  Germe

    Formations dans la technique de (comment trier l’idée de mon projet) « TREE », (comment gérer mon entreprise ?) « GERME » et (comment créer mon entreprise ?) « CREE », cette formation préalable à la délivrance de la carte d’artisans est assurée par des formateurs agrées par le BIT qui dispensent, une semaine durant, les principes de base de la bonne gestion d’une entreprise ainsi que le processus de la création.

  • Validation de savoir faire :

   Le test de qualification Permet aux personnes possédants un savoir faire mais n’ayant pas un diplôme le prouvent de créer leur activité d’artisan grâce à l’attestation de qualification qu’ils peuvent obtenir auprès de la chambre de l’artisanat et des métiers.

  • Accompagnement au niveau des impôts ;
  • Exposition et vente des produits d’artisanat ;

Contacte 

 Adresse : Rue Ben Bernou Toiati –pépinière Mostaganem

Tel –Fax : 045.41.62.87 /81

Facebook : cam mostaganem

OPPORTUNITES D’INVESTISSEMENT DANS LE SECTEUR DE L’ARTISANAT

IDEE DE PROJET LIEES AU SECTEUR  AGRO – ALIMENTAIRE
Raffinage et traitement de l’huile d’olive Fabrication de fruits en sirop de fruits et confiture en conserve Fabrication d’aliments de bétail et de volaille  Fabrication d’essences et aromes utilises dans la fabrication de parfums, produits cosmétiques dans l’industrie pharmaceutiques et alimentaire Fabrication de condiment simples ou composés ou saucés    (vinaigre, câpres, moutard, cornichons, …) conditionnement des épices Fabrication de pâtes alimentaires Unité de conditionnement de fruits   et  légumes Unité de transformation de fruits  et légumes                          Huilerie, Distillerie, Confiserie, Laiterie
IDEE DE PROJET LIEES AU SECTEUR De La PÊCHE
Fabrication de matériel et d’équipement de pêche (filets, cordage,…) Fabrication d ‘accessoires de pêche (hameçons, émerillons aiguilles, leurres filets, épuisettes, nasses, plombs de pêche, cannes à pêche, palangres …)Conditionnement et transformation du produit de la pêcheArtisan réparateur de barques et autres embarcations avec ou sons  moteurs y compris  petits bateaux de plaisanceArtisan charpentier de marine 
IDEE DE PROJET LIEES AU SECTEUR DES FORETS
Exploitation des forets et  transformation  de bois en caisserie    pour   le transport de poissons, fruits et   légumes (produit alimentaire,  nécessitant un emballage naturel) Décoration de jardinsPréparation et séchage et classification des fines domestique et médicale..etc.
IDEE DE PROJET LIEES AU SECTEUR DE L’ENVIRONNEMENT
Entreprises de nettoiement des façades des bâtiments Entreprises de récupération et de recyclage (papier, plastique, verre) Entreprises de réalisation et entretien des espaces verts Entreprises de désinfection et de dératisation
IDEE DE PROJET LIEES AU SECTEUR DE L’INDUSTRIES DIVERSES
Fabrication de produits de blanchiment et d’entretien  (eau de javel, grésyl, produits lessiviels, récurrents,   détergents …) Fabrication d’articles à usage sanitaire et domestique  (mouchoirs, papier hygiénique, serviettes de table …) Emballage et conditionnement de produits alimentaires Fabrication d’articles d’emballages en papiers et carton  (sacs, boites et sachets en papier, et étuis en carton…)  Textile et cuirs (chaussures maroquinerie, laine) Fabrication de vêtements tissés  (burnous, kéchabias, haik , fouta .) Filature de laine  Fabrication de fils et fils en  laine  peignée  pour tissage ;Préparation de grains moulés de céréales   destinés à l’alimentation (frik,  dechicha  …) Fabrication d’outils et matériels agricoles et   tous ouvrages ou articles en      fer forgé    (ferrage  d’animaux)  Artisan meunier (meunerie) Artisan bourrelier sellier Artisan tonnelier (fabrication de tonneaux, barils en bois utilisé pour la conservation des produits alimentaires solides; olive, anchois) Fabrication du savon.